Dominique Dattola

Chef de projet / Auteur / Réalisateur / Formateur

 

Repères biographiques

De nationalité franco-italienne, Dominique Dattola est né en 1960 et a grandi en Haute Provence. Il évolue dans le monde du spectacle, du cinéma et de la télévision sans discontinuité depuis l’âge de 17 ans. Il débute en 1977 comme régisseur son et lumière au Théâtre du Gymnase à Marseille sous la direction de Marcel Maréchal, part au Royal Albert Hall à Londres puis au Théâtre Antique d’Orange avant se s'ancrer dans le monde de l'image.  Il est actuellement vice-président du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs en charge du groupement audiovisuel. 

Expériences récentes

 

  • 2023 / 2016 : Concepteur du projet transmédia des « Rendez-vous de l’Alycastre » développé d'après le roman de Don Datto di Melito avec les soutiens du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur,  de la Ville d’Aix-en-Provence, de la Bibliothèque Méjanes, de l'Oustet de la Marelle - villa des auteurs de la Friche de la Belle de Mai Marseille.

 

  • 2016 / 2012 :  « Les 3 Vies du Chevalier » - Long métrage documentaire  Numérique DCP Couleur 2K 3.0 / 110' Visa d'exploitation n° 137498. Une coproduction AZOTH Studio / Centreville Télévision / Orchestre de Picardie sous le haut parrainage de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO et de la Ville de Genève. Prix de l'initiative laïque des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Sortie Nationale en salles le 23 Avril 2014. Sélectionné par le Ministère des Affaires Etrangères et la National University of Singapore pour clore en 2016 le colloque International « Islam & Laïcité » en partenariat avec Sciences Po. Paris & le CNRS. Sortie Nationale du DVD le 5 Décembre 2017 en partenariat avec le Fond MAIF pour l’Education & la MGEN.

 

  • 2011 : Obtention du Master II SATIS : Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son. Mention ingénierie des métiers de la réalisation et des méthodes de production. Université de Provence Aix-Marseille I.

 

  • 2011 / 2010 : Réalisateur en poste à la Cour Pénale Internationale de La Haye (ICC) en charge de l’enregistrement et de la diffusion en direct des audiences au sein du Court Management Service. Corédacteur du Standard Operation Procedure (SOP) à destination des réalisateurs de la Cour.

 

  • 2010 / 2009 : Professeur vacataire à l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) : responsable de l’Atelier Télévision du Master de Journalisme Européen.

 

  • 2008 - 2001 : Chef-Monteur-réalisateur de nombreux reportages pour l’émission « Pièces à Conviction » sous la direction d’Elise Lucet. France 3 Rédaction Nationale.

DATTOLA 2018.jpg

Photo Théo D. 2017

 Retour

Haut de page