Conservation du patrimoine
La conservation du patrimoine immatériel jalonne nos créations artistiques. Dès que nous le pouvons, nous remettons nos fonds d'archives et nos collections aux institutions et aux musées qui nous paraissent thématiquement les mieux placés pour les sanctuariser. Nous préparons en amont de ces donations un classement soigneux et une indexation rigoureuse pour faciliter le travail des scientifiques qui les reçoivent. Chaque donation donne lieu à une convention bipartite entre l'organisme récipiendaire et AZOTH Studio pour protéger les droits d'auteurs éventuels des ayant-droits. Toute la production artistique d'AZOTH Studio est, quant à elle, déposée à minima aux Archives du Film de Bois d'Arcy du Centre National du Cinéma et à la Bibliothèque Nationale de France.
2013
Archives du Chevalier de la Barre
Récipiendaire : Institut de Recherche et d'Etudes sur le Libre Pensée (IRELP)
Plus de mille pièces contenues dans cinq classeurs sous rhodoïd, numérotées et indexées sur CDROM.
Toute la documentation collationnée en France et à l'étranger entre 1999 et 2013 sur ce personnage a été léguée à l'issue de la post-production du film Les 3 Vies du Chevalier. Ce fonds d'archives couvre la période historique de 1722 à 2005.
2017
Fonds Lazarine de Manosque
Récipiendaire : Département des Bouches du Rhône, Museon Arlaten
Six cartons d'archives accompagnés de leur nomenclature complète.
L'ensemble des recherches littéraires de Claire Frédéric sur Lazarine Nègre, la petite Soeur de Mistral, y compris ses traductions du provençal en français et sa propre production littéraire sur la question. Photos d'époque, ouvrages publiés et lithographie originale numérotée. Plus d'information sur Lazarine Nègre
2017
Naturalibus
Récipiendaire : Association Pour l'Autobiographie (APA)
Trois cartons d'archives accompagnés de leur nomenclature complète.
Journal intime de Claude Jacquette, dite Claire Frédéric, rédigé sous ce nom entre 1947 et 2014. Le journal est accompagné de vingt-six manuscrits originaux. Cette donation, fait régulièrement l'objet de publications d'extraits dans "C'est la faute à Voltaire", le journal de l'APA.
2017
Donation Claire Frédéric
Récipiendaire : Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), Médiathèque d'Herbès Manosque
Sept cartons d'archives accompagnés de leur nomenclature complète. Plus de 80 textes originaux.
Quasi intégralité de la producton littéraire de Claire Frédéric (Nouvelles, roman, jeunesse, Théâtre, Y compris des documents sonores et audiovisuels) à l'exception des recueils poétiques qui sont encore à l'étude et du fonds Lazarine Nègre qui a été donné au Museon Arlaten. Une donation d'une dizaine d'exemplaires de "Manosque d'hier et d'Aujourd'hui" de la même auteure, dont le tirage était épuisé, a été effectuée dans un même temps à l'endroit de l'Association de Recherche Historique de Manosque.
2021
Publication de la 2e édition du Trésor de l'écluse
Version papier & web : Sortie officielle le 18 septembre à Saint Maximin (60)
Enseignant et conseiller pédagogique de la circonscription de Creil Senlis, archéologue à ses heures, Pierre Rigault transmet dans cet ouvrage sa connaissance des traces archéologiques gallo-romaines aux confluents de la Brèche, du Thérain et de l’Oise. Ignorées des habitants, négligées pendant longtemps par les responsables politiques, ces recherches se sont déroulées grâce à des amateurs bénévoles passionnés. Pierre Rigault expose entre autres les découvertes du site de Litanobriga, ville gallo-romaine dont l’importance, au IIIème siècle de notre ère, équivalait à celle d’Augustomagus (Senlis) et de Caesaromagus (Beauvais) pour figurer sur l’Itinéraire d’Antonin, car on ne sait rien sur l'importance de Litanobriga, sauf qu'elle est citée entre ces deux grosses villes. Enfin, il met en lumière les travaux d’Emile Lambert de la Société Archéologique Historique et Géographique de Creil, sur les 25 voies romaines répertoriées dans l’Oise. Une publication de référence dirigée par Claire Grimaldi à découvrir sur Calaméo
Collection en cours de constitution
Le dragon de l'Alycastre
Récipiendaire pressenti : Bibliothèque et archives Méjanes - Michel Vovelle
Dépôt envisagé : Toutes les recherches entreprises en Méditerranée depuis 2007 pour les besoins du projet transmédia des Contes de l'Alycastre développé au sein du Labo511.